le Balios d'Equisense ou l'équitation connectée !

Hello les copains, 

J'espère que vous allez tous bien en ce week-end automnal presque hivernal. Du coup je suis passée en mode loutre de canapé avec tout ce froid dehors. Ça me donne plus de temps pour vous écrire, et c'est tant mieux ! D'ailleurs, il faut absolument que je vous parle de quelque chose avant que ça ne fasse complètement le tour du web, parce que c'est ce qui va se passer à mon avis. Un truc de malade je vous dis...


Si un(e) geek sommeille en toi même profondément, ou si les objets connectés ça te parle, alors reste bien assis sur ta chaise, parce que je vais ce que je vais te présenter va te plaire : le BALIOS, premier objet connecté pour les chevaux. Y'a pas de raison qu'on ai tous nos petits bracelets et autres outils de santé connectée et que nos chevaux n'en profitent pas. C'est même encore plus intéressant ici parce que tout cavalier s'est déjà dit, "ah s'il pouvait parler..." Et oui, les animaux ne sont pas encore dotés de la parole à proprement parler (c'est le cas de le dire... quel humour!) voilà qui pourra nous aider. 

Le Balios est le premier bébé de la start up française Equisense, membre du pôle Hippolia. Ce capteur est destiné au travail du cheval, pour bien analyser vos séances et la manière dont vous travaillez votre monture. Il s'allume tout seul au début de votre séance et tout au long du travail il récupère des données telles que l'intensité du travail demandé, la qualité de la locomotion, le temps passé à chaque allure, à chaque main...



Au fil des séances, cela permet de voir la progression et l'état de forme de votre cheval. C'est assez utile notamment pour le suivi vétérinaire ou encore le suivi de votre entraîneur. Selon moi c'est encore plus intéressant pour les cavaliers qui montent seuls et j'en fait partie. On ne se rend pas toujours compte que l'on travaille plus à une main ou une allure qu'à une autre, on ne réalise pas toujours que le cheval n'est pas carré si l'irrégularité est légère.

Mais alors ce capteur, il se met où? Et bien il se met sur la sangle, et il se connecte en bluetooth sur une application smartphone. Dès qu'il détecte une dissymétrie de la locomotion le capteur emet une alerte. 



La Balios permet également une analyse très poussée notamment sur les parcours d'obstacle. Vous aurez alors accès à des données telles que la vitesse, l'amplitude, les tracés de vos parcours et les trajectoires des sauts.



En bref, je trouve l'idée vraiment excellente. C'est moderne, intelligent, la technologie au service du cheval et du cavalier, j'ai envie de dire : "enfin!" et j'ai aussi très hâte de voir à quoi ça ressemble.

Le projet est en cours de finalisation, le Balios sera dévoilé au grand public au cours de l'automne via une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Cela vous permettra de bénéficier d'un tarif très avantageux tout en soutenant ce super projet.



Vous pouvez également devenir ambassadeur Equisense et gagner de nombreux cadeaux dont le fameux Balios si vous faites bien parler de lui ! Il existe également un groupe sur Facebook où il est possible d'échanger sur le produit.

Si tu es curieux, sache qu'Equisense sera présent à Equita'Lyon au Village des Start-Up Hippolia. Vous pourrez y découvrir un tas d'innovations et voter pour celle qui vous aura le plus séduit(e).

Voilà voilà maintenant il faut s'armer de patience ! A très vite !

Plus d'infos : www.equisense.com

Commentaires

  1. Cette appli a l'air géniale j'ai hâte de la tester ! J'en parlerai à mes collègues du centre équestre( http://www.chateau-hem.fr/centre-equestre-nord.php), ils vont adorer !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé pour Vous : L'Amortisseur Ogilvy Half Pad

J'ai trouvé la petite parka parfaite pour l'équitation !

Quel casque vous faut-il ?