Normes de sécurité des casques : Où en es-t'on ?


A moins que tu vives dans une grotte, et encore, une grotte très très profonde, tu as sûrement entendu parler du changement de norme des casques et bombes d'équitation. Ce truc là a foutu un sacré bordel dans le monde des protections de tête des cavaliers. Donc c'est pour ça que je te dis que si tu n'en as pas entendu parler, il y a un problème. Si tu n'en as pas entendu parler mais qu'en plus tu lis ce blog... Non c'est impossible. Je vous propose donc un petit état des lieux.


Avant, pour les casques, c'était la norme CE EN1384:2012. Maintenant on oublie ça. Exit la norme EN1384.

Aujourd'hui, la norme en vigueur est la CE VG1 01.040 2014-12, certifié à dire d'expert. Retiens déjà CE VG1, c'est l'essentiel du truc.

norme sécurité casque 2016
Crédit Photo : Samshield.com
Les changements s'opèrent de réglementation à ces niveaux de contraintes techniques :
Une plus grande rigidité latérale de la coque,
Une épaisseur plus importante de la calotte intérieure,
Une visière plus courte pour éviter les risques de blessures au visage en cas de rupture.
Un ajustement des points de fixation à la tête plus serré afin d'éviter que le casque puisse bouger une fois enfilé
L’utilisation de la mentonnière n’est plus autorisée car en cas de chute, celle-ci risque de provoquer des ruptures de la mandibule.

Crédit Photo : Samshield.com
Du coup, toi, propriétaire d'un casque ou d'une bombe, dans lequel tu as peut-être investi un demi salaire, plusieurs solution s'offrent à toi :
  1. Solution facile : tu investis dans un casque CE VG1 et tu es tranquille.

  2. Solution "Tu as de la chance" : Ton casque dispose d'une attestation CE EN 1834:2012 délivrée avant le 4 novembre 2014, alors tu peux le porter à l'entrainement et en compétition, pour toujours, forever and ever.

  3. Solution "Peut-être que tu as de la chance, mais peut-être pas": Tu as acheté ton casque fabriqué après le 4 novembre 2014. Dans ce cas, il doit être marqué :

    • soit CE VG1, et on retombe à la solution facile;

    • soit 89/686/CE et là tu as de la chance. Ton casque est homologué tu peux le porter sans problème, pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort vous sépare (minute glauque bonjour). N'oublie quand même pas de changer de casque après un choc violent, je dis ça comme ça, je voudrai pas que tu aies bobo. Je veux que tu vives longtemps parce que j'aime mes lecteurs.

    • Si jamais ton casque est marqué EN1384, norme délivrée après le 4 novembre 2014 alors il n'est pas homologué, et là c'est pas de chance. Appelle ton banquier ou essaie de faire échanger ton casque auprès de ton vendeur. 
Comme chez Samshield ils sont super sympa, plutôt que de t'écrire un texte bien relou comme je l'ai fait, ils ont fait une petite vidéo qui reprend tout ça avec en prime des belles images des crash tests d'homologation réalisés en collaboration avec le CRITT. Le CRITT, c'est un peu le big boss des labos certifiés en termes d'exigeance, donc on peut lui faire confiance.

Pour l'homologation, on a donc trois tests différents :

  • Le test d’impact correspond à une chute du cavalier sur la tête.
  • Le test de déformation latérale simule l’écrasement du casque par le cheval lors d’une chute. C'est la grande nouveauté de cette nouvelle norme.
  • Le test de pénétration mesure la résistance du casque face à des objets coupants ou blessants.

Avec l'évolution de cette norme, Samshield a voulu monter son niveau d’exigence d'un cran et ses casques sont bien au dessus des standards après le passage de tout ces tests.

Allez j'arrête de blablater, c'est juste en dessous :


Plus d'information sur le niveau d'exigence Samshield par ici

Commentaires

  1. Super article ! J'avoue que je n'avais pas encore pris le temps de me renseigner en détail du coup merci à toi :)
    Il ne me reste qu'a regarder ce que dis ma bombe mais vu que je ne sors pas en compet' je devrai pouvoir la garder encore quelques temps :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos, mais quelle différence, sur le plan de la sécurité, entre deux casques homologués CE VG1 01.040 2014-12, l'un à 60€ et l'autre à 300€ ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ces changements de normes impliquent souvent un nouvel investissement pour les cavaliers, mais il faut se dire que c'est un mal pour un bien : la sécurité avant tout !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Une bombe répondant à la norme 89/686/CE peut-elle être urilisée en cross ?
    merci beaucoup pour votre site et votre réponse
    Nicolas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé pour Vous : L'Amortisseur Ogilvy Half Pad

J'ai trouvé la petite parka parfaite pour l'équitation !

Quel casque vous faut-il ?