Débarrasser vos tapis et couvertures des poils en un claquement de doigts... ou presque !

Votre cheval a la même pilosité qu’un mammouth ? Vous en avez marre de flinguer votre machine à laver à coups de poils de poney ? Votre budget pressing-poney a explosé ? Vous n’avez pas envie de claquer 15 boules dans des Magic Brush ? Si vous avez répondu oui à l’une des questions précédentes, alors vous avez grand intérêt à lire ce qui va suivre. Sinon vous avez le droit de lire quand même c'est pas interdit. 

Ce soir je m'auto-épingle sur le Wall of Shame. Je vais vous avouer un truc un peu honteux, je suis plutôt maniaque au niveau de mes cuirs, en revanche les tapis, ils passent un peu à la trappe et finissent vraiment cradingues avant que je me décide à faire enfin quelque chose. D’une, parce que je pense que si vraiment je me penche sur le problème je vais pouvoir laver mes tapis tous les jours. Et de deux, j’ai pitié de ma machine à laver, qui aussi vieille soit elle, sert aussi accessoirement à laver mes vêtements et donc je préfère y laver des choses pas trop pleines de poils. Et parce qu’elle m’est toujours fidèle et ne me lâche jamais dans les pires moments, elle, pas comme ma voiture (message subliminal à destination de ma voiture qui ne sait pas lire mais j'avais besoin d'en parler), je ne veux pas lui infliger le supplice du lavage de tapis de selle. Mais parfois ça s’impose. Genre aujourd’hui.

Alors pour vous remettre dans le contexte, Ponaine, malgré son nombre incalculable de qualités, a quand même un défaut, c’est qu’elle mue TOUT LE TEMPS. Bon faut dire, Ponaine a vécu dans le Sud pendant 14ans et d’un coup elle s’est retrouvée en Normandie et pire dans le Nord ensuite, donc je peux comprendre qu’elle ne sache plus trop comment il faut s’habiller. Un peu comme nous à la mi-saison. Et comme sa mère, elle est prévoyante, elle met toujours plus de couches, par peur d’avoir froid. Donc je suis tolérante je prends sur moi, mais je dois dire que c'est quand même super chiant. Donc l’étrille est maintenant ma meilleure pote, youpi ma vie est trop cool. 

En revanche j'ai limite peur chaque fois que je regarde en dessous de mon tapis de selle, parce qu’il est clafi de poils, mais genre c'est incrusté dans le tissu. A tel point que quand je dois laver un tapis je me demande s’il est pas juste bon à jeter tellement ça me fait peur de m'atteler à cette tâche. Oui bon, ça c’est mon côté feignasse qui prend le dessus, parce que j’ai quand même vachement mieux à foutre que de décoller du poil de tapis, pas vous? Déjà je pourrai décoller mes poils de jambes avant de m’occuper du tapis de Ponaine, une idée comme ça…

Mais bref, ce dimanche, j’ai quand même rapporté un tapis propre aux écuries. Du coup j’en ai récupéré deux sales, à savoir que le tapis sale se reproduit beaucoup plus vite que le tapis propre ou le tapis neuf. Dommage. Comme ils étaient encore un peu trop neufs pour que le côté radical de  ma personnalité envisage de les envoyer à la poubelle, j’ai du les laver. Mais comme il y avait vraiment une ENORME couche de poils incrustés dans les mailles du tissus, j’ai du me résoudre à faire quelque chose. 

Wall of shame round 2 : J’ai beau bloguer depuis plus de 5ans je ne suis pas encore au point, j’ai pas pensé à prendre une photo du tapis le plus sale avant de faire quelque chose. Intelligent. Allez vous avez le droit de me juger. Mais juste ce soir.

Avant nettoyage !

Et comme moi aussi, j’ai autre chose à acheter pour 15€ que des Magic Brush aussi efficaces soient elles, j’ai donc fait appel à la technique ancestrale du gant MAPA. Les gants Mapa ce sont les gants de vaisselle en caoutchouc pour ceux qui ne situent pas. C’est ceux qui ont eu un lave-vaisselle toute leur vie ça, si vous voulez les cataloguer (aller on se lâche c’est dimanche soir, tout le monde juge tout le monde grosse ambiance !). Mais bon comme on est sympa ici on dira juste « oh la chance ». Oui parce que si j’avais pu, je m’en serai bien passée de faire la vaisselle.


Mon gant Mapa sexy !

Mais bref, revenons à nos histoires de poils, je vais vous dire un truc :  gardez donc vos euros pour acheter un tapis neuf plutôt que des brosses pour nettoyer vos tapis. Parce que le gant Mapa, ça marche du tonnerre, mais même moi j’y croyais pas ! J’y ai vraiment cru une fois que j’ai réalisé la tonne de poils que je devais balayer après. Donc faites ça dehors si vous pouvez, moi j’avais que mon balcon c’était déjà mieux qu’à l’intérieur.


Après frottage intensif, pas mal non?
Donc en gros ça m’a pris 5/10 minutes par tapis. C’est pas compliqué, il faut juste enfiler le gant (logique), devenir sexy au possible, se transformer en cendrillon, et frotter pour décoller les poils. Il va vous falloir un peu d'huile de coude, certes. Mais c'est bon pour les "coucou mamie" comprendre "le gras qui pend sous vos bras". Après vous aurez des tapis propres et des bras de déesse. C’est bien d’humidifier un peu le gant pour que ça accroche bien. Ensuite direction la machine et voilà, le tapis est presque comme neuf !

Petit tour en machine

Et tadaaaaaam !
Bon je sais que je n'ai rien inventé mais j'avais envie de partager avec vous ce grand moment de ma journée. Sur ce, bon courage pour lundi ! 

Commentaires

  1. Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas ! Je la testerai la prochaine fois que je dois laver un tapis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! Superbe article j'ai bien ri 😁 Merci pour l'astuce bien que j'ai déjà les Magic brush. Mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas du feu de dieu et ça abime la fibre du tissu... Je dois m'y prendre comme un manche.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bien ri... sympa l'idée, je vais essayer sur mes couvertures qui... n'ont pas été faites depuis.... pfiou, je ne sais même pas hihi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un coup d’aspiro sur le tapis, ça marche pas mal aussi. Puis brosse dur, et le tour est joué 😉 je tenterai les gants la Prochaine fois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé pour Vous : L'Amortisseur Ogilvy Half Pad

J'ai trouvé la petite parka parfaite pour l'équitation !

Quel casque vous faut-il ?